Zoom sur l'emploi pour le Conseil de développement de Wallonie picarde

Dans le cadre de sa démarche territoriale, la Wallonie picarde accorde une attention toute particulière à son développement économique et par là même, à l’emploi de ses habitants. C’est donc largement à cette thématique que les membres du Conseil de développement ont consacré leur première plénière de l’année.

Vers une Wapi zéro chômeur de longue durée ?
Dans le cadre de sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon entend prendre toute une série de mesures visant la création d’emploi. Parmi celles-ci, l’approche « territoire zéro chômeur de longue durée » a tout particulièrement retenu l’attention des forces vives de la Wapi qui souhaitent ainsi inscrire le territoire dans l’une des expériences pilotes qui seront prochainement mises en place.

D’emploi, il en était aussi question avec un point largement consacré au marché de l’emploi transfrontalier. Les différentes interventions qui se sont succédé ont éclairé les participants sur la mobilité des travailleurs frontaliers et leur statut fiscal, les projets Interreg en cours en lien avec la thématique, les avancées de l’Eurométropole et de son Groupe-Action « Mise à l’Emploi sans frontières » ou encore le projet « Trans’vert » dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi via des chantiers de gestion des espaces naturels.

En écho à la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de décembre dernier, le Conseil de développement s’est également penché sur l’avenir de la Justice en Wallonie picarde, plus particulièrement le projet de nouveau Palais de Justice, et le lancement à venir de la nouvelle démarche de prospective « Wapi 2040 ».

L’année 2020 ne manquera pas de chantiers ambitieux pour la Wallonie picarde.

 

Date de publication: 27/01/2020