Conseil de développement: le GT Santé se penche sur la mobilité inclusive en Wapi

Mis en place à l’initiative du Conseil de développement de Wallonie picarde, le groupe dédié à la Santé a peu à peu redéfini ses travaux pour se concentrer sur les inégalités sociales de santé. Une thématique étroitement liée à celle de la mobilité comme ont pu le constater les membres du groupe qui ont ainsi décidé d’organiser un évènement sur le thème « La mobilité inclusive en Wallonie picarde ».

Réunie à l’Office de Tourisme de Tournai, la quarantaine de participants a eu l’occasion d’échanger sur les besoins ressentis en matière de mobilité et d’accès à la santé. Nourris des constats dressés par Helen Barthe-Batsalle, Directrice générale de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, sur la mobilité inclusive à l’échelle de la Wallonie picarde, ces échanges ont rapidement fait émerger des pistes d’actions au sein des différents ateliers organisés durant la matinée :

- Atelier 1 : Quelles solutions innovantes en matière de mobilité pour les communes rurales ?
- Atelier 2 : Vers plus de services à domicile pour répondre aux problèmes de mobilité et/ou d’accessibilité ?
- Atelier 3 : Les initiatives citoyennes peuvent-elle être des solutions aux besoins en matière de mobilité ?

Les différents éléments évoqués par les participants ont été synthétisés par WAPI 2025 en charge de l’animation territoriale et ce, dans la perspective d’être relayés auprès de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde qui a souhaité, dès le début de sa nouvelle mandature, consacrer une partie de ses travaux à la mobilité.

Parmi ces pistes d’actions, la possible mise en place d’une centrale locale de mobilité à l’échelle de la Wallonie picarde a fortement retenu l’attention de l’assemblée. Evoquée par Michel Meuter, Coordinateur de l’asbl Mobilesem, l’idée sera plus que vraisemblablement débattue à l’occasion d’une prochaine réunion du groupe de travail Mobilité issu de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde.

 

Date de publication: 30/09/2019