La Wapi inaugure une nouvelle antenne de son Centre de compétence dédié aux Secteurs verts

Afin d’assurer son développement socio-économique, la Wallonie picarde s’est fixée, par le biais de son Projet de Territoire, différents objectifs prioritaires parmi lesquels la formation d’une main-d’œuvre compétente et créative. Pour y parvenir, elle peut notamment compter sur la présence sur son territoire d’un Centre de compétence Forem dédié aux Secteurs verts. Basé à Ath, celui-ci vient d’inaugurer une toute nouvelle antenne à Frasnes.

Mis en place en 2004, le Centre de compétence Forem Secteurs verts fédère et dispense l’offre de formation dans le secteur agronomique en Wallonie. Au-delà de la formation, en adéquation avec l’évolution des métiers, le Centre de compétence constitue un pôle de veille, d’information et de sensibilisation aux qualifications, aux métiers et aux techniques liés aux secteurs verts. Il offre aux entreprises une expertise et un conseil pertinents en matière de formation et les aide à formuler leurs besoins.

Les formations dispensées s’adressent à différents publics souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou s’insérer professionnellement dans le secteur agronomique. En 2018, 733 personnes sont passées par le Centre de compétence Secteurs verts, ce qui représente pas moins de 56.200 heures de formations. Des formations variées puisque l'on y retrouve de l’éducation à l’environnement, de la création et entretien de parcs et jardins ou encore de la sylviculture. Et dans un avenir proche, de la couverture végétale, du Smart Farming et de la gestion différenciée viendront étoffer la palette des formations proposées.

 

Date de publication: 21/05/2019