Le Parc Bleu de l'Eurométropole au centre de la Journée mondiale de l'Eau

L’eau étant au cœur du Parc Bleu, la Journée mondiale de l’Eau était l’occasion parfaite pour (re)découvrir les réalisations, les défis autour de celui-ci. Politiques, experts, spécialistes, associations, étudiants se sont donc relayés pour présenter leurs projets dynamiques et inspirants autour de l’eau, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

Au fil des années le projet a mûri, grandi, évolué grâce à des travaux participatifs auxquels chercheurs, associations, écoles et habitants du territoire se sont investis. Grâce à eux, le Parc Bleu s’est concrétisé par de multiples réalisations:

  • Un site web pour voir le Parc Bleu en version 2.0
    Le site web www.parcbleu.eu cartographie les études et projets menés par les partenaires de l’Eurométropole et ayant directement un rapport avec l’eau.
  • L’aménagement du Carré Bleu
    Ensemble de parcours pédestres et à vélo sur le territoire transfrontalier. La création de ces parcours se divise en plusieurs étapes: le balisage classique pour les itinéraires en vélo, le balisage emblématique en lien avec Lille WDC 2020 et Tripod II.
  • Les ‘Bluewalks’
    Ce micro-projet Interreg propose des balades guidées à pied, à vélo ou en bateau transfrontalières, bilingues et gratuites à partir du 7 avril.
  • Le guide « Le Parc Bleu de l’Eurométropole »
    Guide des itinéraires à vélo avec sa carte reprenant différents itinéraires dans le Parc.
  • La culture intégrée au sein du Parc Bleu
    Dans un premier temps, il s’agira de fédérer les évènements culturels existants tels que Eldorado, les parades de Lille 3000, la « Triennale d’art contemporain » à Tournai et le « Festival van Vlaanderen » à Kortrijk. Le but est de développer le pilier culturel et ajouter une dimension transfrontalière aux évènements existants par le biais d’une co-construction des deux côtés de la frontière. En ligne de mire, l’ambition d’inciter et de soutenir la création de projets là où il y a un manque et de jouer la carte de la complémentarité franco-belge.

Le Parc Bleu est en constante évolution et l’Eurométropole lancera dès le 22 mars des appels à projets ouverts à tous afin de construire son avenir. C’est à la suite des Spring- et Summerschools (2016-2017) qu’un groupe d’academicien.ne.s a construit une réflexion autour des résultats et a ciblé les sujets qui feront l’objet des appels à projets. Ceux-ci seront suivis d’un concours pour les étudiants. A gagner ? La participation à la création d’aménagements sur le territoire !

 

Date de publication: 29/03/2019