"Un arbre pour la Wapi": le territoire a pris un beau coup de vert

Lancé au printemps 2017, le projet « Un arbre pour la Wapi » est passé à la vitesse supérieure avec ARBRËNKIT, une vaste campagne de distribution organisée en novembre 2018 et mars 2019. L’heure est aujourd’hui au bilan et tous les chiffres sont au vert !

Se rapprocher chaque jour un peu plus de l’objectif fixé

Dès l’amorce du projet, l’objectif était clairement affiché : la plantation de 350.000 arbres d’ici 2025, soit un arbre par habitant. Grâce à des incitants financiers et à des conseils sur la plantation, les citoyens, associations, écoles, administrations et entreprises sont invités à planter des arbres d’essences locales et aux vertus multiples. Et par la même occasion, ils contribuent à relever des défis paysagers, environnementaux et climatiques majeurs. L’objectif n’est pas (encore) atteint, mais le premier bilan de cette opération est d’ores et déjà exceptionnel puisqu’au total aujourd’hui, près de 105.000 arbres ont trouvé preneur, et sont venus verdir nos paysages cet automne ! La demande est telle que des milliers d’autres sont déjà réservés pour l’automne 2019…

Plus d’arbres = moins de CO2 105.000 arbres plantés, ce sont en moyenne 3.150 tonnes de CO2 absorbées chaque année… soit les émissions annuelles de près de 1.700 voitures en Wallonie picarde
A terme, avec 350.000 arbres plantés, cette forêt virtuelle captera les émissions en CO2 de 3% du parc automobile de Wapi !

ARBRËNKIT : tous ls chiffres sont au vert !
Rien que pour cette campagne de distribution organisée en novembre 2018 et en mars 2019, avec des distributions dans les entités de Comines-Warneton, Estaimpuis, Tournai, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Ellezelles, Brugelette, et Chièvres, vous êtes 1.345 à avoir réservé/récupéré/planté :
• 8.421 petits fruitiers
• 2.215 fruitiers haute tige
• 928 arbres ornementaux
• 19,95 km de haie
Des citoyens, mais aussi 44 agriculteurs, 19 collectifs, 18 écoles, 8 entreprises !


Des arbres… pour des compotes et confitures à gogo !
Rien que sur cette campagne de distribution 2018-2019, vous avez planté plus de 2.200 arbres fruitiers à haute tige et 8.400 petits fruitiers. De quoi cueillir chaque année plus de 200 tonnes de fruits dans les jardins de Wapi !

Des plantations, mais pas que…

Un Arbre pour la Wallonie picarde, c’est aussi :
• Des conseils et un accompagnement pour planter… sans se planter (visite chez les demandeurs…)
• Un accent naturel sur les variétés anciennes et indigènes
• La formation et la sensibilisation, à destination des écoles, du personnel communal…
Ainsi, le projet a permis également de proposer 14 journées de formation aux agents communaux de Wallonie picarde, des jardiniers aux chefs de service. Toujours autour de l’arbre dans sa globalité, ces formations prodiguées par le Forem Secteur Espaces Verts d’Ath, se sont déroulées durant les mois de janvier, février et mars 2019. A la fois théoriques et pratiques, ces formations ont été créées en concertation avec les communes sollicitées pour répondre à leurs besoins et problématiques de tous les jours (nomenclature des arbres, maladies des arbres, choix et implantation de l’arbre en milieu urbain, initiation à la taille, à la plantation d’arbres fruitiers, d’arbres d’ornement ,…).
Au total ces formations ont totalisé 110 inscriptions. Un réel succès démontrant l’engagement des communes dans le projet.

Le décor est planté ! Maintenant, comment poursuivre ?

Nous tous, citoyens, écoles, communes, associations, agriculteurs… continuons à planter et verdir la Wallonie picarde ! Et encodons nos plantations sur la carte via www.unarbrepourlawapi.be

 

Date de publication: 22/03/2019