Un livre pour découvrir le Parc Bleu de l'Eurométropole

Le Parc Bleu de l’Eurométropole prend corps au travers d’un ouvrage où sont évoquées et illustrées les fonctions sociales, culturelles, touristiques économiques et écologiques de l’eau. Si de nombreux défis nous font face pour réaliser le Parc Bleu de l’Eurométropole, le livre révèle à quel point ce projet est bel et bien en marche grâce à l’action de terrain de nombreux acteurs et partenaires. Il reflète la volonté partagée de se reconnecter à l’eau et aux espaces verts. Le livre est une invitation à se laisser guider le long des sentiers du Parc et à contribuer à son développement.

Le Parc Bleu compte pas moins de 5440 km de cours d’eau dont 311 km de voies navigables, les espaces verts et bleus ne sont jamais loin. Ce Parc résulte de la volonté de créer un espace continu entre les habitants, l’eau et la nature. Un territoire attrayant, accessible à pied, à vélo ou en bateau, sans interruptions, ni frontières, ni obstacles.

 

Lier les territoires pour relier les gens


Si cette publication valorise le territoire et les espaces bleus et verts de l’Eurométropole, elle ne se limite pas à cela. Il s’agit également de connecter les citoyens de l’Eurométropole, les institutions, les entreprises ou encore les associations, pour célébrer la richesse de notre territoire au travers de partenariats entre acteurs. Un territoire plus uni, des citoyens plus proches, une Europe plus citoyenne.

D’où la proposition de « Pacte pour le Parc » avec l’ensemble des acteurs pour :
- promouvoir les initiatives qui se développent dans le Parc Bleu grâce à l’intervention des habitants, des entreprises, des associations
- développer l’espace vert et bleu et travailler avec les habitants, entreprises et associations au travers de divers projets (une carte touristique du parc bleu de l’eurométropole, des initiatives culturelles et festives sur et autour de l’eau : fêtes du canal de Roubaix (Canal de Roubaix – marque urbaine), Festi.val de Dendre, Tournai les Bains, le Beau Vélo de RAVeL, la finalisation et l’optimisation du réseau vélo et de points nœuds vélo, le réaménagement de petits cours d’eau comme La Marque en France, La Rohsnes en Wallonie par le contrat de rivière Escaut-Lys ou la Gaverbeek en Flandre).
- soutenir la coopération entre les acteurs, poursuivre les ateliers et universités d’été avec des étudiants, développer des projets, rassembler les moyens humains et financiers afin de concrétiser le Parc de l’Eurométropole.
A titre d’exemple, le projet Bluewalks, verra bientôt le jour, en partenariat avec les opérateurs touristiques français et belges pour l’organisation de promenades guidées transfrontalières autour de l’eau

Le livre est consultable en ligne et disponible sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Le site internet du Parc Bleu www.parcbleu.eu comprend une cartographie des projets et un calendrier des évènements liés à l’eau. Chacun est invité à communiquer ses activités et projets à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Date de publication: 18/07/2018