Musées Insolites de Wallonie picarde

 

Musées Insolites en Wapi est un projet collectif coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde qui mobilise 27 musées répartis sur 12 communes (Ath, Bernissart, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Silly, Tournai) et 2 parcs naturels (Parc naturel des Plaines de l’Escaut et Parc naturel du Pays des Collines).

Fruit d’un partenariat entre Culture.Wapi, la Maison du Tourisme de Wallonie picarde et Notélé, ce projet s’inscrit dans la dynamique de réseau soutenue par le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 et participe au renforcement de l’attractivité du territoire.

Concrètement, du 1er avril au 31 décembre 2018, les musées de Wallonie picarde choisiront et mettront en valeur un ou plusieurs objets de leurs collections identifié(s) insolite(s) (par leur histoire, aspect, utilisation, connotation, etc.). Les publics seront ainsi amenés à regarder ces objets, ces musées, ce territoire autrement, à travers ce prisme différent, insolite.

Un conte imaginaire, écrit par Françoise Lison-Leroy et illustré par Fred Dedeycker, emmènera le lecteur à la rencontre de ces mystérieux objets. Ce conte illustré sera le liant, le fil rouge, entre ces trésors éparpillés aux quatre coins de la Wapi. Il prendra la forme d’un carnet de voyage qui invitera le visiteur à se rendre dans les différents musées participants afin de voir de ses propres yeux les curieux objets répertoriés. Ce carnet sera produit et diffusé largement en Wallonie picarde. Le mois de mai fera l’objet d’un focus avec un agenda plus dense et une programmation d’évènements originaux.


Agenda et infos pratiques sur: www.museesinsolites.be

 

Date de publication: 03/04/2018