Eurométropole: le Groupe Actions Espace Bleu poursuit ses travaux

Les travaux vont bon train pour le groupe actions Espace Bleu de l’Eurométropole. Réunis ce 29 janvier, les membres se sont penchés, entre autres, sur l’ouvrage « grand public » actuellement en cours de finalisation.


Lancée officiellement le 22 mars 2016, la dynamique Espace Bleu est une initiative transfrontalière et participative ciblée sur l’eau. L’eau comme atout commun à valoriser, protéger, gérer et fêter ensemble.
Les finalités de ce projet sont donc de développer l’économie et le tourisme durables, protéger la ressource vitale EAU, préserver la biodiversité et les espaces naturels, mieux gérer les risques de pollution et d’inondation, développer une culture commune de l’eau dans toutes ses dimensions ou encore préserver et enrichir les patrimoines.


Pour y parvenir, toutes les énergies sont les bienvenues qu’elles émanent des habitants ou d’acteurs eurométropolitains oeuvrant dans les secteurs économique, touristique ou des loisirs, du transport fluvial, de l’assainissement, de la protection de la nature ou du patrimoine, de l’éducation ou de la culture, …


C’est d’ailleurs dans cette perspective que le groupe Actions Espace Bleu a été mis en place avec pour mission la mise en oeuvre de différentes actions qui donneront corps à cet ambitieux projet. Parmi elles, citons la réalisation d'une plateforme en ligne rassemblant toutes les données collectées sur les acteurs, les projets, ... ou encore l'organisation d'un évènement eurométropolitain le 22 mars 2018 dans le cadre de la Journée Mondiale de l'eau.

 

Date de publication: 31/01/2018