La Wapi se penche sur l'appel à projets Social Challenges

Dans le cadre de ses réflexions, le groupe de travail Economie sociale et solidaire mis en place par le Conseil de développement de Wallonie picarde s’est intéressé à l’appel à projets Social Challenges.
Socialchallenges.eu est une plateforme, soutenue par Meta Group, EBN et Impact Hub, et financée par l’union Européenne mettant en scène trois acteurs :

• Des organismes détenteurs d’une problématique à caractère social (challenge owner) ;
• Des porteurs de projets qui apporteront des solutions à ce problème (solution provider) : entreprises, startups … ;
• Des interfaces qui vont faciliter leur rencontre (node), en l’occurrence, Entreprendre.wapi.

Les organismes sont des ASBL, administrations, organismes, communautés, etc. qui définissent, sur la plateforme en ligne, une problématique. Par exemple :

• Une école londonienne souhaite inclure les aveugles à l’école via du matériel adapté, l’accès à des manuels scolaires digitalisés, etc..
• Plusieurs problématiques concernent le soin aux personnes âgées, notamment dans des zones plus isolées, ou la manière de gérer la logistique que ces soins demandent.

Les porteurs de projets proposent, via la plateforme, des solutions innovantes, et réplicables à une problématique. Les problématiques qui auront récolté 3 propositions de solutions seront considérées par un jury. On leur attribuera 1, 2 ou 3 de ces solutions. Si tous les critères sont remplis, chaque solution recevra 30.000 euros pour développer un prototype ou un produit minimum sur une durée de 6 mois. Les organismes s’engagent à collaborer avec les porteurs de projets sur toute la durée du programme (fournir des données, des feedback, …).

En Wallonie picarde, c’est Entreprendre.wapi qui sera l’interface entre la plateforme socialchallenges.eu et les participants du projet. Durant toute la durée de l’action, il accompagnera les organismes et les porteurs de projets dans la création de la solution et s’assurera de la bonne communication entre les différents acteurs du projet.
La date limite pour le dépôt des challenges est le 4 mars 2018. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur www.socialchallenges.eu.

Envie d’aller plus loin? Contactez Florence Desobry d’Entreprendre.wapi via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Date de publication: 18/01/2018