Dumping social: la Wapi poursuit le combat

Depuis plusieurs années, la Wallonie picarde se mobilise contre le dumping social. Après l’organisation d’ateliers pratiques, la mise en place d’un pool d’experts et la rédaction d’une Charte d’engagement, un colloque était organisé le 9 novembre dernier. Celui-ci a donné lieu à des échanges nourris et riches d’enseignements pour l’avenir :

  • Les communes sont des acteurs clés dans la lutte contre le dumping social. Si on peut se réjouir du fait que la démarche ait déjà permis d’aboutir à une Charte d’engagement, il est important que celle-ci soit signée par davantage de communes (à ce jour, seul six communes ont signé la Charte d’engagement)
  • Les clauses sociales sont un outil intéressant mais malheureusement encore trop insuffisant. En cause, une mise en œuvre difficile, des moyens de contrôles insuffisants et enfin, des pénalités trop peu dissuasives
  • Le désintérêt pour les métiers techniques et manuels ne cesse de s’accroître. A tel point que l’offre de formation pourrait s’en retrouvée elle aussi amoindrie

En conclusion, les choses bougent mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Parmi les pistes évoquées figure un cadastre des acteurs de l’économie sociale et solidaire en Wallonie picarde dont l'élaboration serait confiée au groupe de travail Economie sociale et solidaire du Conseil de développement de Wallonie picarde.

 

Date de publication: 29/11/2017