Un arbre pour la Wallonie picarde

Développement qualitatif des soins de santé

S’il est un secteur qui illustre parfaitement la volonté du territoire d’unir les moyens et les énergies au service des habitants, c’est celui de la santé. Ainsi, les rapprochements opérés au cours des dernières années ont permis d’éviter une concurrence stérile dans le bassin de soins et de se positionner sur une série de domaines.

 

Le Centre Hospitalier de Wallonie picarde

Né en janvier 2009, à l’initiative de la Mutualité chrétienne Hainaut Picardie et de Solidaris Mons Wallonie picarde, le Centre Hospitalier de Wallonie picarde – CHwapi – répartit ses activités sur quatre sites hospitaliers à Tournai (Dorcas, IMC, Notre-Dame et Union) et un centre de consultations à Péruwelz. Depuis août 2009, des travaux de rénovation et d’agrandissement sont opérés sur le site Union. La phase principale de ce chantier s’achèvera début 2015. Les 42.649 m² de nouveaux bâtiments et les 6.551 m² de surfaces rénovées seront alors fonctionnels. Ils accueilleront le Pôle Mère-Enfant, un important Pôle Médico-technique et quelques unités de soins. Parallèlement, l’activité des sites Notre-Dame et IMS se poursuivra, tandis que celle du site Dorcas sera progressivement transférée vers les trois autres sites.

Plus d'infos: www.chwapi.be

 

Le Centre Hospitalier de Mouscron

Démarrés en novembre 2006 sur le site du CHR, d'importants travaux de construction ont permis d'accueillir sur un site unique l'ensemble des activités du Centre Hospitalier de Mouscron. Inaugurée en janvier 2010, la nouvelle infrastructure propose une offre médicale claire à laquelle sont venues s’ajouter des compétences nouvelles (coronographie en cardiologie, dépistage et traitement des apnées du sommeil en pneumologie, lithotritie en urologie, …) et des nouveaux services spécialisés (médecine nucléaire, médecine physique, oncologie, radiothérapie, …).  L’offre de services aux patients ne se limite pas au CHM, des collaborations et des conventions hospitalières régionales et transfrontalières complètent l’offre de soins.

Plus d'infos: www.chmouscron.be