Un arbre pour la Wallonie picarde

Mise en oeuvre d'opérations de revitalisation urbaine

Valorisation de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

 

Fondé en 1242, cet Hôtel-Dieu du Moyen-Age a fait l’objet d’importants travaux de restauration et de valorisation permettant à cet élément d’attraction majeur pour la Wallonie picarde de conserver son aspect et son mobilier des XVI et XVIIe siècles.

En poussant les portes, le visiteur se retrouve transporté à travers huit siècles de médecine et d’histoire dans un parcours muséal de vingt salles entièrement restaurées. Le site dispose également d’objets d’arts précieux et authentiques, d’instruments médicaux d’un autre âge et de riches collections pharmaceutiques qui sont autant de témoignages de l’art de pratiquer la médecine autrefois et de son évolution.

Reconnu patrimoine exceptionnel de la Wallonie, c’est désormais vers un nouveau projet ambitieux que se lance l’Hôpital Notre-Dame à la Rose : sa reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’Unesco. Pour mener à bien ce projet, il s’associera à des partenaires flamands (Bruges, Gand, Anvers, Geel) et à des sites remarquables en France tels que Beaune, Tournus, Baugé, Hautefor ou encore Tonnerre.

Plus d'infos: www.notredamealarose.com

 

 

Restauration de la cathédrale de Tournai et revitalisation urbaine du quartier cathédral

Edifice reconnu par l’Unesco au titre de patrimoine mondial de l’humanité, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai est, sans conteste, une pièce maîtresse pour l’attractivité de la Wallonie picarde.

Afin d’optimaliser cet outil de redéploiement socio-économique, des travaux colossaux ont été entrepris pour la restauration de l’édifice aux cinq clochers. Ceux-ci s’accompagnent d’une revitalisation urbaine du quartier cathédral dont les objectifs sont clairement identifiés : amélioration du cadre de vie, valorisation touristique, promotion du développement commercial et de l’Horeca et incitation au réinvestissement immobilier en centre-ville.

Au terme de cette opération de revitalisation, le quartier aura pour vocation d’être un véritable pôle de développement urbain équilibré et durable, créateur d’emplois, de croissance et d’inclusion sociale. Ces aménagements apporteront également une réelle plus-value à la Cathédrale dans un souci permanent d’amélioration de la qualité urbaine.