Un arbre pour la Wallonie picarde

Développement de centres de technologies avancées

Afin d’améliorer la qualité de la formation dispensée par les filières qualifiantes, la Wallonie picarde a investi dans l’équipement de ces dernières de manière à les doter d’équipements de pointe en adéquation avec  les nécessités du marché du travail. Etudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs, les centres de technologies avancées s’adressent à différents publics qui y trouvent un cursus adapté à leurs besoins. 

 

CTA « Maintenance en équipements énergétiques » - Institut Technique Libre d’Ath

Inauguré en février 2010, ce CTA développe et propose des formations à partir d’équipements de pointe dans les domaines de la maintenance énergétique, de l’électrotechnique, de  l’électronique de puissance et de l’automatisation industrielle.

 

CTA « Mécanique des moteurs » - Athénée provincial de Leuze-en-Hainaut

Inauguré en avril 2012, ce nouvel outil confère au territoire une spécificité et d’une expertise autour de la mécanique automobile. Situé sur le même site que le Musée de l’Automobile, le CTA comporte deux laboratoires, l’un équipé de bancs didactiques et de simulateurs permettant d’étudier dans le détail toutes les parties spécifiques d’une voiture et l’autre proposant des cours d’apprentissage multimédia fonctionnant par fiche technique à partir d’un ordinateur relié à un bloc d’expérimentation. Ceux-ci jouxtent l’atelier garage où se déroule la phase pratique. Les stagiaires y trouvent ainsi tout l’équipement de pointe pour se former aux techniques modernes.

 

CTA « Métiers du bois et de l’éco-construction » - Collège technique Saint-Joseph de la Lys à Comines

Le CTA « Métiers du bois et de l’éco-construction » a été inauguré en juin 2012. Il se divise en deux parties : un laboratoire informatique équipé de douze ordinateurs pour les stagiaires et d’un ordinateur pour le formateur branché sur un projecteur afin de se former aux logiciels spécifiques du secteur bois ainsi qu’un atelier de plus de 360m² doté de machines ultra-performantes. 

 

CTA « Agro-alimentaire industriel et cuisine de collectivité » - Institut technique des Métiers de l'Alimentation à Tournai

Inauguré en avril 2013, le CTA «Agro-alimentaire industriel et cuisine de collectivité » comporte deux modules : l’un consacré à la cuisine de collectivité, l’autre  à la chocolaterie/biscuiterie. Ce denier est doté d’une unité de production pour la fabrication des pralines, de biscuits, de bonbons,... de l'emballage au conditionnement en passant par la conservation, et ce, dans le respect des normes en vigueur