Un arbre pour la Wallonie picarde

Atlas socio-économique de la Wallonie picarde

L'Atlas socio-économique de la Wallonie picarde n'est pas à proprement parler une nouveauté. Publié en 2012 à l'initiative des intercommunales IDETA et IEG, il offre alors un condensé de statistiques et de cartographies permettant de mieux cerner les contours du territoire sous différentes facettes socio-économiques. Mais si le territoire de la Wallonie picarde est loin d'être figé, l'Atlas ne l'est pas davantage. Quatre ans plus tard, c'est donc une version actualisée qui vient présenter les données et indicateurs nécessaires à la compréhension des diverses évolutions du bassin de vie de la Wallonie picarde. Tout comme la précédente, elle ne prétend pas à l'exhaustivité mais vise à informer, susciter la curiosité et le questionnement et inciter le développement d'analyses plus fines sur les thématiques abordées. 

Deux nouveaux partenaires ont rejoint IDETA et IEG dans la coordination du projet dont la conception a été confiée à Hainaut Développement: WAPI 2025, structure en charge de l'animation territoriale de la Wallonie picarde et WAPINVEST, fonds d'investissement régional destiné aux PME du territoire. Des éléments du baromètre économique de l'activité des PME en Wallonie picarde, réalisé par WAPINVEST en collaboration avec l'UCL-Mons, viennent ainsi compléter la partie de l'Atlas relative au tissu économique du territoire.

Focus sur l'énergie

  Les différents partenaires ont pris le parti d'intégrer à chaque actualisation de l'Atlas un focus destiné à mettre en lumière une thématique spécifique. Pour cette nouvelle édition, c'est sur l'énergie que s'est porté leur choix. Partant du constat d'une grande dépendance aux énergies fossiles, singulièrement au pétrole, dans un contexte où chaque geste compte pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique, la Wallonie picarde s'est engagée dans un processus de transition énergétique. L'Atlas présente au lecteur un condensé de cette démarche baptisée "Wallonie picarde Energie Positive" par laquelle le territoire compte réduire au maximum des besoins en énergie tout en les couvrant autant que possible par une production renouvelable locale.

 

Les enjeux de demain

En guise de conclusion, l'Atlas pointe quelques-uns des enjeux auxquels le territoire sera confronté en lien avec la croissance démographique et les conséquences directes des caractéristiques de cette croissance: création de logements adaptés, développement de places d'hébergement pour les personnes âgées, mise en place d'une offre médicale répondant aux besoins de la population, création de structures d'accueil de la petite enfance, développement d'une offre de formation en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi ou encore mise en oeuvre de politiques adéquates en termes d'accessibilité au logement et de mobilité.

Cliquez-ici pour télécharger l'Atlas.