Un arbre pour la Wallonie picarde

Accroissement de la capacité d’accueil des entreprises débutes et/ou innovantes

Au cours des dernières années, la Wallonie picarde a concentré une partie de ses efforts sur la mise à disposition des entreprises d'espaces et d'infrastructures adaptés à leurs besoins.

Negundo, un centre d’innovation au cœur de Tournai-Ouest 

Le Negundo, c’est à cet érable à feuilles de frêne que le centre d’innovation inauguré en juin 2010 doit son nom. Tel un arbre majestueux, le bâtiment se dresse dans le Trieu du Progrès, au cœur de la zone d’activité Tournai-Ouest 1. Si le Negundo Innovation Center en impose par la qualité de sa conception technique et architecturale, il se caractérise également par la faiblesse de son empreinte environnementale. Une spécificité qui répond parfaitement à la volonté de la Wallonie picarde d’inscrire son développement économique dans la durabilité.

Plus d'infos: www.negundo.be

 

La Lanterne illumine le parc d’activité économique Qualitis à Enghien

Inauguré en septembre 2010, le centre d’innovation « La Lanterne » offre une surface de 2100 m² répartie sur trois niveaux et offrant 24 espaces de bureau modulables, des salles de réunion et un équipement de pointe mis à la disposition des PME innovantes ou en phase de création. Erigé de manière aérienne à l’entrée du parc d’activité Qualitis, il se distingue par sa conception architecturale et technique résolument tournée vers le développement durable. Ainsi, le bâtiment voit ses besoins énergétiques réduits de 35% par rapport à un immeuble de bureaux conventionnel grâce à la façade en double peau vitrée, à la ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur, le puits canadien et l’installation de cinq mini éoliennes à axe vertical. 

Plus d'infos: www.lanterne.be

 

La Sille, accueille les PME dans le parc d’activité économique de Ghislenghien

Baptisé en lien avec  le cours d’eau qui traverse le parc d’activité économique, le centre d’entreprises « La Sille » a été inauguré le 31 mai 2011. Cet ensemble architectural se compose de trois espaces de 250 m² chacun, reliés directement à un hall commun et de huit espaces de bureaux modulables. Doté de toitures végétalisées et d’une éolienne verticale, le bâtiment s’inscrit dans une politique durable. Proposés à la location selon une formule tarifaire progressive, les espaces de « La Sille » se destinent avant tout aux jeunes entreprises en création  mais également aux sociétés présentant des besoins temporaires d’extension ou de relocalisation de leur activité.