Un arbre pour la Wallonie picarde

L'attractivité comme moteur de développement territorial

La Wallonie picarde s’est engagée dans une démarche de promotion et de communication afin de véhiculer l’image forte d’un territoire de qualité et en mouvement. Début 2010, une plate-forme de marketing territorial a été mise en place pour, d’une part, mettre en cohérence les actions et, d’autre part, être force de proposition pour une affirmation ambitieuse, progressive et partagée de la Wallonie picarde. Les réflexions menées au sein de cette plate-forme ont abouti à un plan marketing dont les actions sont structurées en fonction de cinq publics cibles identifiés : les institutions, le grand public, les entreprises et investisseurs, le public touristique et enfin le public culturel. Un certain nombre de ces actions sont aujourd'hui réalisées :

  • Mise en place et diffusion d'une identité graphique
  • Réalisation de différents supports à vocation touristique: le guide de la Wallonie picarde, le guide groupes, la carte touristique, ...
  • Rédaction d'un magazine économique "Business in Wapi" présentant l'essentiel de l'actualité économique du territoire
  • Requalification de la signalétique routière: mise en place de nouveaux panneaux à l'effigie de la Wallonie picarde le long de l'autoroute A8 ainsi qu'aux portes d'entrée du territoire

 

 

L’objectif est de donner une fierté de participation au développement d’un territoire au niveau de la population, de capter différents types de clientèle pour favoriser la consommation touristique sur le territoire, de véhiculer une image de qualité qui aide à l’attractivité du territoire pour des investisseurs, entreprises et habitants potentiels.