Actualités

janvier 09, 2018

Le Forum de l'Eurométropole se renouvelle: l'appel est lancé

in Non catégorisé

by Cindy

L’année 2017 est arrivée à son terme et avec elle, le mandat des représentants de…
décembre 19, 2017

Ramdam festival: le décompte est lancé

in Non catégorisé

by Cindy

Le grand jour approche pour les organisateurs du Ramdam, le festival du film qui dérange.…
décembre 14, 2017

Réduire les inégalités en matière de santé: la Wapi pose la réflexion

in Non catégorisé

by Cindy

La santé fait partie des thématiques investies par le Conseil de développement de Wallonie picarde…

L’objectif poursuivi est l’assainissement de sites industriels désaffectés et à leur réaffectation vers des fonctions de logement, culturelles, touristiques, commerciales ou économique locales.

Réhabilitation de sites industriels désaffectés vers des finalités urbaines : la reconversion du site du Risquons-Tout à Mouscron

                                                                   

La reconversion de l’ancien site douanier du Risquons-Tout à Mouscron est en bonne voie. Après l’aménagement des voiries et parkings, une nouvelle  étape significative était amorcée, en octobre 2012, avec la pose de la première pierre du second pavillon de bureaux de la zone d’activité économique mixte. Conçu sur le principe de la basse énergie, le bâtiment comporte trois étages offrant une surface totale de 700m² et pouvant accueillir des entreprises de services et du secteur tertiaire. Le Centre d’Affaires du Risquons-Tout abrite, à ce jour, 20 entreprises pour un total de 328 personnes occupées.

 

Réhabilitation de sites industriels désaffectés en zones d’activité économique mixtes : l’ancienne sucrerie de Frasnes s’offre une seconde vie

Après d’importants travaux de réhabilitation, l’ancienne sucrerie a cédé la place à un tout nouveau centre d’entreprises baptisé « Le Carré Long ». Rénové de manière durable (le bâtiment est entièrement bardé de bois et est équipé d’une isolation performante, d’une ventilation double flux et de quelque 100 m² de panneaux photovoltaïques), il concentre des surfaces de bureaux de 500 m². Trois des hangars les plus récents du site de la sucrerie ont été préservés et reconditionnés pour devenir des bâtiments-relais. Le site, offrant douze hectares de terrain, a également été complété par une maison d’enfants et devrait accueillir, à terme, quelque 300 emplois.


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations