Actualités

février 09, 2018

Une délégation "Wapi" au Salon des Mandataires

in Non catégorisé

by Cindy

C’est une fois encore en force que la Wallonie picarde a rallié le Salon des…
février 01, 2018

L'Eurométropole lance son projet TALATA

in Non catégorisé

by Cindy

En septembre dernier, le président fraîchement désigné de l'Eurométropole présentait les priorités de travail du…
janvier 26, 2018

Eurométropole: le Groupe Actions Espace Bleu poursuit ses travaux

in Non catégorisé

by Cindy

Les travaux vont bon train pour le groupe actions Espace Bleu de l’Eurométropole. Réunis ce…

Agenda des travaux

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Depuis plusieurs années, la Wallonie picarde se mobilise contre le dumping social. Après l’organisation d’ateliers pratiques, la mise en place d’un pool d’experts et la rédaction d’une Charte d’engagement, un colloque était organisé le 9 novembre dernier. Celui-ci a donné lieu à des échanges nourris et riches d’enseignements pour l’avenir :

  • Les communes sont des acteurs clés dans la lutte contre le dumping social. Si on peut se réjouir du fait que la démarche ait déjà permis d’aboutir à une Charte d’engagement, il est important que celle-ci soit signée par davantage de communes (à ce jour, seul six communes ont signé la Charte d’engagement)
  • Les clauses sociales sont un outil intéressant mais malheureusement encore trop insuffisant. En cause, une mise en œuvre difficile, des moyens de contrôles insuffisants et enfin, des pénalités trop peu dissuasives
  • Le désintérêt pour les métiers techniques et manuels ne cesse de s’accroître. A tel point que l’offre de formation pourrait s’en retrouvée elle aussi amoindrie

En conclusion, les choses bougent mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Parmi les pistes évoquées figure un cadastre des acteurs de l’économie sociale et solidaire en Wallonie picarde dont l'élaboration serait confiée au groupe de travail Economie sociale et solidaire du Conseil de développement de Wallonie picarde.

 

Date de publication: 29/11/2017

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations