Actualités

décembre 14, 2017

Réduire les inégalités en matière de santé: la Wapi pose la réflexion

in Non catégorisé

by Cindy

La santé fait partie des thématiques investies par le Conseil de développement de Wallonie picarde…
décembre 13, 2017

Interreg V: le troisième et dernier appel à projets est ouvert

in Non catégorisé

by Cindy

Depuis le 1er décembre dernier, les opérateurs ont de nouveau la possibilité de participer au…
décembre 12, 2017

Dernière plénière de l'année pour le Conseil de développement de Wallonie picarde

in Non catégorisé

by Cindy

Dans le cadre de son projet de développement, la Wallonie picarde est attentive aux démarches…

Le samedi 21 octobre, apportez vos vieux jouets en bon état dans votre recyparc plutôt que de les jeter ! L’opération « Un jouet sympa servira 2 fois ! » aura lieu en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut durant les heures d’ouverture habituelles. Attention : le recyparc d’Ellezelles-Flobecq étant fermé durant cette période en raison des travaux d’extension qui y ont cours, les usagers de ce site sont invités à se diriger vers les parcs de Lessines, Frasnes ou Ath. 

Les jouets seront collectés par des bénévoles de la Croix-Rouge qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… Ils seront également offerts aux enfants moins favorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.

Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s'agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures, et d'autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés. 

Cette opération a vu le jour en 2003 dans l’ensemble des recyparcs de Wallonie. Les quantités et la qualité des jouets collectés démontrent que le public a compris l’importance de la prévention des déchets et cela dans un esprit de solidarité marqué. Ce constat a encouragé Ipalle à pérenniser l’opération.

Pour toute information: Ipalle - Service Communication- 069 84 59 88 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de publication: 11/10/2017

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations