Actualités

janvier 09, 2018

Le Forum de l'Eurométropole se renouvelle: l'appel est lancé

in Non catégorisé

by Cindy

L’année 2017 est arrivée à son terme et avec elle, le mandat des représentants de…
décembre 19, 2017

Ramdam festival: le décompte est lancé

in Non catégorisé

by Cindy

Le grand jour approche pour les organisateurs du Ramdam, le festival du film qui dérange.…
décembre 14, 2017

Réduire les inégalités en matière de santé: la Wapi pose la réflexion

in Non catégorisé

by Cindy

La santé fait partie des thématiques investies par le Conseil de développement de Wallonie picarde…

Ce lundi 15 mai avait lieu le quatrième workshop organisé dans le cadre du projet « Un arbre pour la Wallonie picarde ». Au lendemain de l’événement de lancement, l’heure était à l’évaluation. Et celle-ci est plutôt encourageante puisque près de 150 personnes ont participé aux premières plantations qui ont marqué le coup d’envoi du compteur qui frôle actuellement les 28.000 arbres.

Pas question pour autant pour les parties prenantes de cet ambitieux projet de se reposer sur leurs lauriers. Afin d’affoler le compteur, différents outils de communication sont mis en place : site internet, flyers, affiches, contenu rédactionnel, vidéos promotionnelles, … Côté événement, la Semaine de l’Arbre qui se tient traditionnellement en novembre offrira une opportunité de renforcer encore davantage la dynamique.

Outre la distribution de plants à l’échelle de la Wallonie picarde, l’ambition affichée est de faire en sorte que chacune des 23 communes organise un moment de convivialité centré autour de la plantation d’arbres. Une occasion unique de mobiliser les habitants qui sont un maillon essentiel de cette dynamique éco-citoyenne et solidaire.

Qui dit projets dit, bien entendu, besoin de moyens. C’est dans cette perspective que le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines et l’asbl WAPI 2025 se sont associés pour fédérer les communes et inscrire l’opération « Un arbre pour la Wallonie picarde » dans l’appel à projets lancé par la Province du Hainaut dans le cadre de la politique de supracommunalité. Les subsides obtenus (75 cents par habitant) participeront à la mise en œuvre de projets actuellement sur les tablettes : création d’une centrale d’achat, animation territoriale ou encore organisation d’événements de plantations.

Afin d’approfondir la réflexion en la matière, les participants au workshop se sont réunis en ateliers. Des ateliers qui ont suscité des échanges nourris et qui se sont conclus sur la nécessité de travailler en sous-groupes afin d’avancer concrètement sur certaines thématiques. 

       

 

Date de publication: 18/05/2017

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations