Actualités

octobre 16, 2018

La Wapi à l'heure de l'Intelligence Artificielle

in Non catégorisé

by Cindy

Ce 12 octobre avait lieu la rentrée académique de l’Eurometropolitan e-Campus. Une séance placée sous…
octobre 03, 2018

L'Eurométropole lance sa plateforme de projets

in Non catégorisé

by Cindy

Favoriser les partenariats entre acteurs du territoire fait partie des priorités de l’Eurométropole. Pour aller…
septembre 22, 2018

"Un arbre pour la Wapi": la campagne ARBRËNKIT est lancée

in Non catégorisé

by Cindy

Avec sa nouvelle campagne ARBRËNKIT, l’opération « Un arbre pour la Wapi » passe à…
septembre 20, 2018

L'Eurométropole digitale avance

in Non catégorisé

by Cindy

La digitalisation est une priorité commune des trois versants du territoire eurométropolitain. C’est donc tout…

Edifice reconnu par l’Unesco au titre de patrimoine mondial de l’humanité, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai est, sans conteste, une pièce maîtresse pour l’attractivité de la Wallonie picarde.

Afin d’optimaliser cet outil de redéploiement socio-économique, des travaux colossaux ont été entrepris pour la restauration de l’édifice aux cinq clochers. Ceux-ci s’accompagnent d’une revitalisation urbaine du quartier cathédral dont les objectifs sont clairement identifiés : amélioration du cadre de vie, valorisation touristique, promotion du développement commercial et de l’Horeca et incitation au réinvestissement immobilier en centre-ville. Au terme de cette opération de revitalisation, le quartier aura pour vocation d’être un véritable pôle de développement urbain équilibré et durable, créateur d’emplois, de croissance et d’inclusion sociale.

Ces aménagements apporteront également une réelle plus-value à la Cathédrale dans un souci permanent d’amélioration de la qualité urbaine.

 

 


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations